Les travaux maritimes en principauté : un métier d’avenir

La Principauté de Monaco est bien connue en Europe et dans le reste du monde pour être une ville de prestige par excellence de par ses nombreux événements d’exceptions, son marché immobilier unique et sa situation économique et politique particulièrement sereine. Les investisseurs en immobilier et les vacanciers étant de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’environnement propice de Monaco, ses 2,02 km² ne suffisent plus à accueillir tout ce beau monde. La solution pour la Principauté est alors de gagner en mètre carré. Et pour cela, le gouvernement monégasque n’y est pas allé de main morte car il s’agit d’étendre la Principauté sur la mer. Ce projet d’urbanisation peu commun a donc pour ambition de créer de nouveaux quartiers en dessus de la mer. Des entreprises tous corps d’états interviennent sur ce type de projet. C’est donc l’entreprise Bouygues Construction qui sera chargée de réaliser les travaux d’infrastructure en choisissant une technique de remblai confiné par une ceinture de caissons en béton armé. Ce projet d’extension Monaco en mer fera gagner en tout plus de 6 hectares, entre la réserve marine du Larvotto et le tombant des Spélugues. Le nouveau projet d’urbanisation sera donc composé d’un éco-quartier de 60 000 m² de logements, d’équipements publics, d’un parking public, d’un grand espace vert, d’un petit port de plaisance et d’une promenade littorale. Lancé depuis le 31 août 2016, le projet va nécessiter le rassemblement de nombreuses compétences pour les années à venir. Dans le cadre du développement durable, une chose est sûre concernant les travaux maritimes en principauté : un métier d’avenir.

Sous-marins ou portuaires une expertise pour des interventions en mer

Les travaux maritimes Monaco : un métier d’avenir. En accord avec cette conclusion, la Principauté de Monaco décide désormais d’agrandir également son port de plaisance afin de mieux accueillir tous yachts de luxe souhaitant faire escale. L’infrastructure maritime fraîchement installée favorise alors certains domaines de profession tels que les travaux sous-marins ou portuaires une expertise pour des interventions en mer.Les domaines d’interventions d’une telle entreprise peuvent tourner autour de plusieurs champs d’action. Pour les travaux maritimes, cela peut s’agir d’un déroctage depuis ponton, d’un déroctage sous-marin, d’installation et entretien d’émissaires, de pose de géo tubes, d’opération de drapage, de pompage ou rechargement de sable, de la réalisation de digue en enrochements, de pose d’éléments préfabriqués, tétrapodes ou acropodes. Les travaux portuaires peuvent s’agir de dépose et d’évacuation d’éléments préfabriqués allant jusqu’à 70 tonnes, de la réalisation et modification de mouillages, de battage pieux, de reprise en sous-œuvre de quais, de percolation terrestre et sous-marine, de la réalisation de quais, de pose d’appontements aluminium et béton ou encore de la préfabrication et pose de corps-morts. Les opérations de travaux sous-marins pourront s’agir de réalisation et entretien de balisages maritimes, d’inspections et expertises d’ouvrages, d’opération de soudure ou de découpage, de la réalisation de plateformes ballast, de coffrage ou encore de travaux spéciaux.Aussi, nombreuses sont désormais les entreprises qui proposent leur expertise à Monaco en intervenant en mer et dans les ports.

Réalisation de digue, soudure ou plateforme

La réalisation de digue, soudure ou plateforme sont des services proposés par des professionnels dans le domaine des travaux maritimes et sous-marins à Monaco. Plus d’informations : Contactez la société trasomar . La réalisation de digue est une opération complexe qui peut se faire par barrage en remblais ou par la technique de palplanches. Le barrage en remblais consiste à monter un talus de craie suffisamment haut et bien réparti sur l’ensemble du périmètre du bassin pour contenir la mer Monaco. Les palplanches sont quant à elles de longues plaques de métal fichées dans le sol entrant en contact avec le côté intérieur du bassin avec le côté extérieur accueillant un talus permettant de soutenir les palplanches et qui servira aussi pour le côté esthétique de la digue. En milieu aquatique, les opérations de soudures ne sont pas toujours aussi évidentes, nécessitant l’utilisation de matériel adapté et le savoir-faire d’un agent expérimenté. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à un professionnel pour ce type d’intervention. Dans le cadre de la protection de l’environnement, l’utilisation de matériel adapté est essentielle. La réussite de la réalisation de plateforme en zone portuaire pour établir un nouveau quai n’est garantie que par l’expertise d’un professionnel. Encore une fois, les travaux maritimes en principauté : un métier d’avenir.

Articles de la même catégorie :