Les étapes à suivre pour faire construire sa maison

Ça y est, vous vous êtes décidé et vous êtes fin prêt à entamer la construction de votre nouvelle maison. Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien ce type de projet ? . A découvrir : https://bdvbat.fr/

Avant toute chose, il faut bien sûr choisir le terrain pour la future demeure. Pour cela, il faut prendre en compte l’accessibilité du terrain par rapport à la route, car votre rythme de vie quotidienne en dépendra largement. De même, il ne faut pas oublier de vérifier si le lieu est raccordé au réseau d’adduction d’eau, à l’électricité, à l’internet et au téléphone. Ensuite, la situation, l’emplacement et la superficie du terrain sont également à prendre en considération avant d’envisager la forme de la bâtisse à construire. Si par exemple vous optez pour un terrain en pente, de grands travaux de terrassement sont nécessaires pour éviter les fissures. Il est préférable également de choisir des endroits à proximité de certaines commodités comme l’hôpital, les écoles, les magasins, les pharmacies et supermarchés. Pour pouvoir bénéficier d’un ensoleillement optimal, il est toujours recommandé d’orienter votre maison vers le Sud-ouest. Les véritables travaux de construction vont commencer à partir du moment où vous aurez le terrain. Bien sûr, il faudra confier toutes ces tâches à des professionnels de confiance. Alors, où trouver les bons artisans ?

Choisir les bons artisans

Le choix de l’équipe qui sera en charge des travaux est primordial. Pour déterminer si un professionnel est digne de confiance pour réaliser votre projet de construction, plusieurs critères sont à vérifier comme son sérieux, ses références sur les fondations qu’il a déjà créées, le rapport qualité-prix de ses prestations et aussi sa souscription à une assurance professionnelle. La bonne vieille technique du bouche à oreille porte aussi ses fruits. Découvrez le site internet : https://bdvbat.fr/renovation/

Voyons en détail ces différents critères du bon artisan, tout d’abord il y a l’inscription à une assurance professionnelle. Celle-ci constitue une garantie pour les clients de recevoir indemnisations en cas de non-respect des engagements par le constructeur. Les preuves d’assurance peuvent être demandées à tout moment par l’acheteur, avant les travaux, avant le paiement ou après le paiement. Ensuite, un bon artisan se reconnaît de par les formations qu’il a suivies ainsi que les précédents ouvrages qu’il a réalisés. L’artisan peut améliorer son savoir-faire à travers des formations dans des centres spécialisés comme QUalibaT reconnue par les entreprises de constructions, QUaliFELEC ou qualification sur le génie électrique et énergétique, ou encore QUalibOIS pour les travaux d’ébénisterie.

Consultez l’avis de votre entourage sur les professionnels les plus sérieux et fiables pour assurer la bonne conduite de vos travaux. Vous pouvez certainement demander à l’entrepreneur de vous fournir une liste de ses anciens clients pour avoir leurs retours ou recommandations.

Souscrire une assurance pour la construction

La souscription d’une assurance habitation est nécessaire avant la fin des travaux de construction de votre maison. La question est donc de savoir en quoi consiste l’assurance habitation.

Le propriétaire du bien aura l’obligation d’avoir une assurance habitation pour sa villa en construction. Cette assurance lui est nécessaire en tant que garantie de responsabilité habitation et garantie dommages en cas d’accidents, d’incendies ou de tempêtes. Pendant les travaux de construction, la responsabilité des dommages appartient au constructeur. Au moment où le bâtiment est hors d’eau et hors d’air, c’est-à-dire qu’elle est étanche et que les installations intérieures peuvent commencer, tout sera entièrement sous la responsabilité du propriétaire. C’est la raison pour laquelle, lorsque la maison est entre ses mains, il est toujours conseillé de souscrire une assurance habitation. Elle couvre les cas de force majeure. Certains cas comme le vol sont couverts par l’assurance du constructeur, il n’est donc pas utile, en tant que propriétaire, de souscrire une assurance contre le vol. Actuellement, les compagnies d’assurances proposent des offres exceptionnelles pour l’assurance habitation d’une construction neuve avec une gratuité de 6 mois ou jusqu’aux finitions de la bâtisse, le tarif ne deviendra normal qu’à la fin de travaux.

Articles de la même catégorie :