Comment donner un aspect vieilli à un meuble en bois ?

Les meubles vieillis ajoutent de l’élégance à votre intérieur. D’ailleurs, le « rétro » est une tendance déco en vogue. Comme tout le monde ne peut pas attendre qu’un meuble vieillisse et trouve un aspect vieux naturel, de plus en plus de personnes sont tentées de donner un effet vieilli à leur mobilier. Elles utilisent des astuces rapides assez surprenantes. Découvrez de nombreux conseils sur le site internet : Coup de soleil mobiliers.

Les techniques sont nombreuses, mais consistent à faire des petites retouches sur vos meubles en bois. Vous pouvez par exemple créer une impression d’usure en essayant de faire apparaître des traces de trous avec un marteau, en ponçant les bords du meuble ou encore en marchant sur le meuble couvert de gravier. Une autre méthode consiste à vieillir le bois avec de la peinture. Pour ce faire, il faut poncer la pièce avec un papier de verre de manière à bien ouvrir les pores du bois pour que la peinture puisse bien tenir. Cela fait, vous devez appliquer la peinture, de préférence de couleur claire pour une première couche et ensuite une plus foncée pour la deuxième. Avant que cette dernière ne sèche, vous pouvez l’essuyer avec un torchon humide pour obtenir une surface repeinte depuis des années.

Acheter un meuble patiné sur mesure

Pour sublimer votre intérieur, optez pour des meubles patinés. Vous avez le choix entre les collections standards ou les meubles fabriqués sur mesure. L’achat de meuble patiné sur mesure présente des avantages. Vous pouvez définir le modèle pour qu’il puisse s’adapter à votre décoration intérieure et à la taille de la pièce. Le choix du bois (chêne, hêtre, acajou, palissandre…) vous revient également. Grâce à des menuisiers professionnels et expérimentés, vous aurez des pièces de qualité comme une bibliothèque, un bahut et une commode, ou encore un chevet patiné sur mesure. Vous aurez un mobilier personnalisé original et unique. Ce n’est pas tout, les meubles peints patinés à l’ancienne arborent un style élégant. Le meuble ancien restauré, repeint en blanc et patiné de gris clair est particulièrement intéressant. Une commode, une armoire d’époque, un buffet ou encore une tête de lit patiné accentuera le charme de votre chez vous.

Les solutions pour patiner un meuble

Aujourd’hui, les meubles anciens, restaurés et patinés avec soin sont à la mode en raison de leur charme unique. De plus, ils sont à la fois raffinés et authentiques. Les solutions pour patiner un meuble sont nombreuses. Vous pouvez par exemple utiliser du jus de peinture, une patine bicolore à l’essuyé, une patine usée ou de la peinture à effet vieilli.

La patine au jus de peinture est idéale pour repeindre un vieux meuble et garder le fond à vue d’œil. Cette peinture diluée et semi-transparente laisse les pores du bois visibles pour un meilleur résultat. Elle a l’avantage d’être facile à appliquer. Pour bien vous assurer qu’elle soit liquide, vous pouvez ajouter de l’eau ou du white-spirit. Pensez à appliquer une ou deux couches du jus et veillez à suivre le sens des veines du bois. Pour que l’effet soit parfait apposez du vernis mat ou traitez le meuble à l’huile de lin après le séchage. Cette solution est efficace pour avoir un meuble patiné.

La patine usée ou effet vieilli est un moyen abordable et facile pour réaliser une patine. Pour l’appliquer, utilisez un papier de verre pour frotter les zones ordinairement victimes de l’usure comme les angles et les reliefs des moulures. Pour un résultat plus naturel, il est conseillé d’appuyer un peu fort à certains endroits et de poncer de manière irrégulière. Puis, il suffit de dépoussiérer le meuble et d’essuyer à l’aide d’un torchon humide. Pour finir, appliquez une couche d’encaustique incolore pour nourrir le bois. Au final, vous obtenez votre meuble patiné pour embellir votre maison d’une manière élégante et originale.

Articles de la même catégorie :