Abri de jardin : besoin d’un permis de construire ?

Pour stocker vos outils de jardin ou aménager un petit salon d’hiver, vous avez pensé à construire un abri de jardin. Et puis, se pose la question de savoir si un permis de construire est nécessaire pour ce genre d’installation.

Vous avez le choix entre différents matériaux, un chalet en bois, en PVC, en alu ou encore en résine. Mais les formalités à suivre dépendront de la surface qu’occupera votre maisonnette. Il faut savoir que le permis de construire est obligatoire pour un abri de jardin et chalet de jardin dès que la superficie de celui-ci atteint 20m². Toutefois, même pour les espaces moins denses inférieurs à 20m², il y a des démarches à respecter. Par exemple, pour une petite surface inférieure à 5m², aucune formalité n’est à faire. Par contre, pour une surface au sol comprise entre 5 et 20m², une déclaration de travaux sera nécessaire pour les constructions et travaux. Et puis un espace supérieur à 20m² sera donc soumis à une demande de permis de construire. Le délai d’obtention de cette autorisation peut changer d’une commune à une autre.

Les différents types d’abris de jardin

Selon vos préférences et vos besoins, vous pouvez avoir un Abris de jardin haut de gamme sous différentes formes et différents matériaux. Si vous souhaitez avoir un espace pratique et adapté pour vos rangements ou aussi donner un peu d’esthétique à votre jardin, vous avez le choix entre divers types d’installation. Pour pouvoir déterminer le chalet idéal pour vous, nous allons voir les différents abris de jardin sur le marché de la construction.

Nous avons en premier le plus classique, l’abri de jardin adossable. Il est souvent posé contre une clôture ou un mur pour une question d’espace. Vous pouvez choisir des formes diverses, l’abri toit plat ou en pente pour éviter le ruissellement de l’eau du côté de vos voisins.

Ensuite, on a l’abri de jardin contemporain qui affiche un design très tendance et original. Ce type de chalet de jardin est souvent annexé aux demeures d’exception avec des finitions parfaites et un look moderne.

Il y a aussi la cabane de jardin en bois qui est pratique pour disposer les matériels de jardinage comme les tondeuses à gazon. Cette cabane se présente souvent sous la forme d’une construction simple, mais pratique pour servir d’espace de rangement ou aussi pour abri voiture. Le chalet de jardin en bois est une variante de l’abri pour stocker les outils de jardinage, mais on y aménage aussi une chambre supplémentaire. Elle peut servir de salon d’hiver par exemple.

Enfin, il y a aussi l’abri de jardin moderne qui se présente sous plusieurs formes pour aménager le jardin. Si la modernité vous attire et que votre maison possède un jardin spacieux, l’abri moderne est idéal pour valoriser l’espace.

Confort de luxe dans un chalet de jardin

Dans les domaines ou les propriétés d’exception, les abris de jardin de luxe sont très demandés aujourd’hui. On rencontre souvent les abris en bois ou en PVC avec de belles finitions. Le simple petit de chalet de jardin peut afficher un côté luxueux avec une peinture adéquate ou des accessoires comme des fenêtres de verre, une double porte ou des bordures en aluminium.

Si vous souhaitez ajouter un aspect chaleureux et original à votre aménagement extérieur, le chalet de jardin en bois est la solution. Il peut être à la fois un espace de rangement, mais aussi une structure donnant de l’esthétique à votre jardin. Les maisons miniatures en bois peuvent parfois servir d’aménagement haut de gamme avec une salle de bain et une petite cuisine.

Ces constructions ne sont plus de simples coins de rangements. Le chalet de jardin peut devenir une serre personnelle ou un espace de détente confortable pour des moments particuliers seuls ou accompagnés. On connait une forte demande pour les home-studios aujourd’hui, ce sont des cabanons personnalisés pour des séances de cinéma entre amis ou même des concerts privés. Il y a ceux qui font du chalet de jardin une extension de la maison, dans lequel un bureau extérieur peut être aménagé. Un tel espace studieux est créé avec un décor calme et paisible, un fauteuil confortable et une lampe industrielle.

Articles de la même catégorie :